Home | Accueil | Página initial

Mémoire d’Histoires et Mémoires portugaises

Lelo Portela: Aviateur et Attaché militaire du Portugal en France

Quel est le point commun entre ces pilotes portugais présents en France pendant la I Guerre mondiale: Cifka Duarte, Almeida Pinheiro, Monteiro Torres et Lelo Portela?

Ils sont issus de Régiments de Cavalerie.

Quel est le point commun, entre Portela, Attaché militaire à la Légation du Portugal à Paris et Lantoine, Consul du Portugal à Arras? Ils participent aux anniversaires de la Bataille de la Lys, au Cimetière militaire de Richebourg (Pas-de-Calais) et au Monument portugais de La Couture.

Souvent écrit «Lello Portela», lui-même signe Lelo Portela sur la fiche des Personnels de l’aéronautique militaire française. Surprise, il est mentionné dans un document Alberto Lelo Proun Portela, noms de famille dans l’ordre respectif de sa mère, sa grand-mère, son père? Une autre histoire, les «raízes» ou la recherche des ancêtres portugais.

Présence d’Alberto Lelo Portela en France, pendant et après-guerre

Ce Lieutenant de Cavalerie du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) est un des pilotes enrôlés dans l’aviation militaire française. Son apprentissage s’effectue en Angleterre en 1916, avec Monteiro Torres et Souza Maya. Ils obtiennent un certificat sur un biplan Caudron en juin 1916, à l’école Ruffy-Baumann de Hendon (Proche de Londres, aujourd’hui lieu du RAF ‘Royal Air Force’ Museum).

Monteiro Torres est l’aviateur militaire portugais mort au combat en novembre 1917.

Lelo Portela est en France en décembre 1916. Sa formation se poursuit dans les écoles d’aviation françaises, Le Plessis-Belleville, Avord, Pau, Cazaux. Il est au Groupe des Divisions d’Entraînement (GDE) en 1917, à l’Escadrille SPA 124 à La Noblette dans la Marne en 1918. Il vole avec des avions Nieuport et Spad.

Son nom apparaît dans le journal «L’Aérophile» de 1919, en tant que Lieutenant aviateur représentant le Portugal, lors du 1er Congrès après-guerre de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), à l’Aéro-Club de France. Le même journal le dit membre de l’Aéro-Club en 1929.

Il occupe la position de diplomate en France pendant de nombreuses années. Il est nommé Lieutenant-Colonel au GEAR (Grupo de Esquadrilhas de Aviação República) d’Amadora. Sa dernière fonction est Préfet (Governador Civil) de Lisboa en 1949.

Attaché militaire à la Légation portugaise à Paris, il représente le Portugal aux cérémonies d’anniversaire de la Bataille de la Lys, au Cimetière militaire de Richebourg L’Avoué. La Légation se trouve alors dans le 16ème arrondissement parisien, 35 avenue Kléber. Des traces écrites existent en 1930, aussi en 1935, quand Portela est cité «expert délégué» pour le Comité International Technique d’Experts Juridiques Aériens (CITEJA).

Présence de Portela et Lantoine aux commémorations de la Bataille de la Lys

Avec Louis Lantoine, Consul du Portugal à Arras, et les anciens combattants portugais restés en France après-guerre, Lelo Portela est visualisé sur deux photos de la collection personnelle de Pascal Soares, que je remercie. En avril 1932, lors du 14ème anniversaire de la Bataille de la Lys.

Une manifestation franco-portugaise a lieu à La Couture pour le 15ème anniversaire de la Bataille. Y assistent le Commandant Portela, Lantoine le Consul du Portugal, le Consul belge à Arras, le chef de l’IWGC (Imperial War Graves Commission) ancêtre de la CWGC. Le journal l’Egalite de Roubaix-Tourcoing d’avril 1933 cite les nombreuses associations présentes, dont anciens combattants portugais, polonais et français (du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme), la Ligue parisienne des anciens combattants portugais. «Tous les édifices publics et les habitations particulières sont pavoisées des emblèmes nationaux français et portugais».

Le 16ème anniversaire de la Bataille de la Lys (1934), manifestation interalliée, est abordé également dans le journal l’Egalité de Roubaix-Tourcoing. Sont présentes de nombreuses personnalités, dont Louis Lantoine, le Consul du Portugal à Arras, le Commandant Lelo Portela, Attaché militaire, les autorités d’autres nations: le Consul de Belgique à Arras, le Consul tchécoslovaque à Lille, le Consul de Pologne à Lille, le Chef britannique de l’IWGC. De nombreuses associations sont présentes, des nationalités citées plus haut, également italienne. Des anciens combattants dont portugais, des civils dont ouvriers portugais «isolés» sont présents, ainsi que les Champions cyclistes de Sport Lisboa e Benfica, venus du Portugal pour l’occasion. Ils laissent une plaque de marbre avec palme devant le Monument de La Couture. Des gerbes sont déposées au Cimetière militaire britannique de Le Touret et au Cimetière militaire portugais de Richebourg.

Détails de photos où figure Alberto Lelo Portela

– En 1917 au Château de la Morande, Roquetoire, Pas-de-Calais, France, avec les aviateurs portugais Souza Maya, Monteiro Torres, Santos Leite, le Chef des mécaniciens Branco sur la gauche de l’image et des mécaniciens sur la droite.

– En 1921 au Portugal, cavalier sur sa monture sautant les obstacles. En civil aux côtés de l’aviateur Cifka Duarte et sa mascotte le chien.

– En 1922 en portrait, honoré au Portugal, selon l’illustration portugaise.

– En 1928 à Paris, aux côtés d’Afonso Cerqueira, représentant la Marine, décoré du collier de l’Ordre de la Tour et de l’Epée.

– En 1932, au Portugal avec Salvador Cifka Duarte. Avec les familles portugaises et Louis Lantoine, Consul du Portugal, à La Couture.

A noter une autre photo de 1932, représentant les familles portugaises et Lelo Portela, en place et lieu de ce qui deviendra le Monument du Cimetière de Richebourg.

Sources:

Presse d’époque, Bibliothèque nationale de France, Gallica.

Bulletin militaire, Archives historiques militaires portugaises.

Mémoire des Hommes, Ministère des armées françaises.

Site albindenis.free.fr

Wings of Glory Aerodrome & The Aerodrome forum.

Mémoires de pierre en Pas-de-Calais & Wikipasdecalais.

Photo Arquivo Nacional Torre do Tombo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :